Achat d'objets d'occasion privés sur internet : comment faire ?

Voulez-vous acheter quelque chose de bon marché que vous ne trouvez pas ailleurs, ou vendre quelque chose dont vous n'avez plus besoin et qui peut encore servir à quelqu'un d'autre ? Vous pouvez faire tout cela très rapidement et facilement en ligne. Mais ce n'est pas complètement sans règles et certains risques.

Achat d’objet de seconde main : comment acheter en ligne en toute sécurité ?

Logiquement, les acheteurs peuvent utiliser les mêmes serveurs que ceux proposés par les vendeurs. Ils peuvent obtenir des choses qui fonctionnent encore, mais qui coûtent 80 % moins cher que les nouvelles (objet neuf). Bien que dans la plupart des cas, un tel achat se déroule également dans un ordre parfait, même ici, il existe certains risques, en la personne des vendeurs. 

Il peut arriver que le vendeur ne soit pas solide et cherche à s'enrichir sur les sites de vente internet. Par exemple, en affichant une fausse publicité alléchante pour des biens à un prix avantageux. Mais après avoir payé le montant convenu, vous ne recevrez pas la marchandise.  Si vous êtes à la recherche de n’importe quel objet de seconde main ou d’occasion sur le net, regardez ici.

Afin de rendre l'ensemble du processus d'achat aussi sûr que possible, les opérateurs s'efforcent de mettre en place des règles à cet égard que les vendeurs doivent suivre. Il est nécessaire de s'inscrire, de confirmer votre identité, pour vous, il est possible de payer des marchandises via une passerelle de paiement sécurisée, etc.

Essayez de suivre ces règles

C'est une solution très efficace et économique pour acheter d'occasion pas cher ou, à l'inverse, pour revendre ce que vous n'utilisez plus. Mais même une telle initiative n'est pas sans risque. À quoi faire attention ?

  • Si vous faites vos achats sur des serveurs publicitaires, récupérez la marchandise en personne si possible. Surtout s'il s'agit d'objets de plus grande valeur ou qui doivent être sûrs et que vous souhaitez les utiliser pendant une longue période.
  • Regardez comment le vendeur communique avec vous. Par exemple, essayez d'abord d'appeler le vendeur (les fraudeurs ne répondent pas au téléphone ou donnent de faux numéros).
  • Si le vendeur n'a pas d'antécédents vérifiables et que vous en avez, n'ayez pas peur de demander que les marchandises soient envoyées à l'avance et que votre paiement soit effectué sur le compte après réception et inspection des marchandises.