Sommaire
Une seconde d’inattention ou un mauvais geste et vous retrouvez votre smartphone au fond de l’évier ou dans un sceau rempli d’eau. C’est la catastrophe. Vous êtes affolé et vous ne savez plus quoi faire. Pas de panique, il faudra garder votre sang-froid afin d’effectuer les gestes d’urgence qu’il faut pour que l’eau ne se propage pas rapidement dans tous les composants de votre portable. Nous allons vous donner dans la suite de cet article, quelques astuces que vous devez mettre en pratique et qui pourront sauver votre appareil.
Retirer et sécher l’appareil
Il est difficile d’imaginer son smartphone au fond de l’eau. Mais pourtant, cette situation peut bien arriver. Si vous vous retrouvez dans ce cas, vous devez connaître les gestes qui pourront sauver votre appareil. La première chose à faire quand vous remarquez que votre smartphone s’est retrouvé au fond de l’eau est de le retirer tout de suite. C’est d’ailleurs une réaction normale et naturelle. Si le téléphone est toujours allumé, c’est le moment de l’éteindre complétement. Dans cette situation, chaque seconde compte. L’objectif est d’arrêter la propagation de l’eau dans les composants de l’appareil. Une fois que le smartphone est éteint, enlevez rapidement votre protège si vous en avez afin d’aérer les différents ports. Ensuite, si vous le pouvez, enlevez la batterie, la carte Sim et votre carte mémoire si vous en avez. À moins que vous n’ayez suivi une formation reparateur smartphone, ne commencez pas à dévisser le smartphone. Munissez-vous d’un chiffon sec et commencez par sécher l’extérieur du smartphone. Une fois cette étape terminée, vous devez à présent chercher à sécher l’intérieur même de l’appareil.
Comment sécher l’intérieur de l’appareil ?
Pour sécher l’intérieur de l’appareil, vous n’avez pas besoin de dévisser l’appareil. Si vous avez les équipements nécessaires et les compétences nécessaires, vous pouvez néanmoins vous avancer sur ce terrain. Si ce n’est pas le cas, nous vous donnons ici deux astuces que vous pouvez essayer rapidement à la maison. Pour la première astuce, il s’agit de placer votre smartphone dans un grand bol et de le remplir de riz cru. Ce dernier a un pouvoir déshumidificateur. Il va absorber l’humidité de votre smartphone. Mais il faudra laisser votre appareil à l’intérieur pour une durée allant de 48 h à 72 h. Une fois le délai passé, vous pouvez à présent essayer d’allumer le smartphone. Dans la plupart des cas, le problème est résolu, mais si cette technique ne marche pas, il va peut-être falloir vous rendre chez un réparateur.
La deuxième astuce que nous vous proposons est d’utiliser les sachets anti humidités. Vous devez les mettre dans une boite ou un sachet hermétique avec le smartphone pendant 48 h au minimum avant d’essayer de le rallumer.
Les gestes à éviter
Si votre smartphone tombe dans l’eau, nous vous conseillons de ne pas le placer au soleil ou de penser à utiliser un sèche-cheveux. Vous pourriez endommager l’appareil. N’essayez surtout pas aussi de mettre l’appareil à la charge quelques minutes après l’accident. Vous pourriez provoquer un court-circuit ou endommager les composants qui sont à l’intérieur.