Tout savoir sur la Joconde

Certains tableaux ont vu leur notoriété doublée voire triplée au fur des années. Ceci est souvent dû à la célébrité des peintres ou aux circonstances dans lesquelles elles ont été peintes. C’est le cas de la Joconde de Léonard de Vinci. Dans la suite de cet article vous découvrirez tout sur ce tableau emblématique.

Découvrons ensemble la Joconde

Né le 15 avril 1452 à Vinci, l’artiste Léonard de Vinci est un célèbre peintre italien connu de tous. Il meurt en France en 1519 à l’âge de 67 ans. Mais comme on le dit très souvent, un artiste ne meurt jamais, car il laisse derrière lui ses œuvres qui le maintiennent toujours en vie. C’est le cas de son célèbre tableau la Joconde qui le rend immortel dans la mémoire des vivants. Ce tableau encore appelé Mona Lisa est l’une des peintures ayant le plus plus de valeur dans toute l’histoire de la peinture. Sur celui-ci, on peut apercevoir le portrait du mi-corps d’une femme. Il est arrivé en France quand son réalisateur fut invité par le roi François 1er. C’est un chef-d’œuvre. Tout est fait dans les moindres détails. À l’observer, on croirait que Mona Lisa nous observe en retour. L’histoire raconte que des musiciens jouaient de la musique et pensaient que de Vinci la peignait. Ceci pour qu’elle garde une humeur joyeuse pour un rendu impeccable. La technique de conception de ce tableau reste complexe pour certains qui essaient de la comprendre et de l’expliquer. En regardant la Joconde de près, on peut voir son sourire discret qu’elle affiche. La position de ses yeux et l’impression du sourire témoigne de la culture scientifique de son auteur. Il importe de savoir qu’en 1911, ce tableau fut volé. Les médias ont tout de suite couvert l’événement jusqu’à ce que le dérobeur soit capturé.

où trouver la Joconde ?

La Joconde est l’une des toiles les plus importantes de la peinture. Si vous voulez la voir vous n’aurez qu’à vous rendre au musée du Louvre.